Le confinement a été l'occasion pour certains de se replonger dans Equitation Académique, l'œuvre majeure du Général Decarpentry. Ceci a donné lieu à des échanges que l'on se propose de partager dans Compétences Equestres en les approfondissant.

Le Général Decarpentry

Ancien président de la commission de Dressage de la FEI, co- auteur du règlement de Dressage actuellement en vigueur à peine modifié, le général Decarpentry ( 1878-1956) est un référent incontournable pour ceux des cavaliers de notre pays qui s'intéressent à la basse et à la haute école.

Modeste et humble comme le sont les vrais hommes de cheval le général avait précisé que son livre n'ambitionnait pas de fixer une doctrine ou d' exposer une méthode, mais qu'il n'était " qu'un simple manuel de cuisine équestre". Dans nos interventions à venir nous procèderons dans le même état d'esprit, n'ayant d'autre but que de nourrir la réflexion de cavalières et de cavaliers qui cherchent à s'accorder au mieux avec leur monture dans le but de " lui rendre la grâce des attitudes et des mouvements qu'il avait naturellement en liberté".

Echanges avec le Colonel Carde

Caresse La caresse (ou récompense)

Le Général Decarpentry inclut la caresse (ou récompense) dans le chapitre sur les aides, ce qui montre l'importance qu'il y apporte.